REMERCIEMENTS
Ces remerciements constituent pour moi un moment privilégié de la rédaction de cette thèse.
Tout d’abord, parce que cette page est la plus agréable et la dernière à écrire. S
a rédaction signifie l’achèvement de la thèse.
Tous ceux qui ont eu à effectuer un tel travail et qui sont passés par le long cheminement que la thèse représente, savent ce que signifie l’aboutissement d’un tel projet.
Elle oblige un investissement personnel profond et prolongé. La thèse n’est pas « un long fleuve tranquille », elle est jalonnée de périodes de progression, d’angoisse et d’étapes moralement difficiles où le travail semble stagner.
Et chaque thèse a son histoire.
Par ces aspects, le soutien et l’aide des proches sont indispensables.

C’est aussi en cela que ces remerciements sont un moment privilégiés : ils me donnent l’occasion d’exprimer toute ma gratitude aux personnes qui ont participé concrètement et moralement à la matérialisation de cette thèse.
Ces remerciements vont au-delà du simple usage. J’y attache une importance particulière, parce que l’aide, les conseils et la présence de certaines personnes ont été pour moi essentiels et incommensurables.
Je pense aux Professeurs qui ont constitué mon équipe d’encadrement.
Je me rends compte à quel point, je les ai sérieusement dérangés, au téléphone, dans leurs bureaux privés, et surtout à l’Université.
Ils m’ont toujours accueilli avec bienveillance et ont accepté nos échanges jusque parfois très tard. Je suis fier d’eux et je leur suis très reconnaissant.
J’adresse particulièrement mes remerciements les plus sincères à mon Promoteur de la thèse, le Professeur Bernard LUTUTALA MUMPASI.
Lorsqu’il a accepté de diriger ma thèse, ce fut une grande satisfaction et fierté pour moi.
Loin de s’être contenté d’encadrer mon travail, il m’a encouragé, m’a initié à la recherche, m’a ouvert beaucoup d’opportunités et s’est énormément investi en temps et en travail personnel, sans complaisance, jusqu’à me greffer dans son programme de travail pendant plus de quatre années de mes recherches doctorales, pour me permettre de faire aboutir cette thèse sans faille.
Il m’a donné des précieux conseils pour approfondir des questions de recherche originales et pour m’aider à voir les opportunités qui se cachaient derrière les limites de mon travail.
Je lui exprime toute ma considération et j’espère que ces quelques mots lui signifieront toute ma reconnaissance à jamais envers lui.
A mon Co-Promoteur de la thèse, le Professeur Faustin MUSA MUNDEDI.
Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens et ce que représente le soutien inconditionnel que vous m’avez apporté, voilà bientôt près de vingt ans que je suis à vos côtés.
Sous votre impulsion scientifique, vous m’aviez initié et donné la première documentation sur l’urbanisation de la ville de Kinshasa écrite par le Professeur Michel Norro,
le livre du Professeur Daniel Noin sur la géographie de la population et le livre du Professeur Fabrice Mazerolle sur la démographie économique.
Cette documentation m’a ouvert d’autres horizons scientifiques. J’en ai eu le goût et vous m’avez conduit jusqu’à la réalisation de cette thèse !
Vous n’avez jamais hésité un seul instant à me parler en me regardant dans les yeux, si quelque chose n’allait pas dans nos débats.
Nous sommes allés au-delà des considérations scientifiques, jusqu’à impliquer ma chère maman THECLA dans nos débats, dans nos divergences et convergences d’idées sur cette thèse.
Finalement, je suis dépassé ! Que puis- je dire de plus, sinon que vous êtes pour moi un modèle à suivre.
La construction d’une stratégie pour aborder le problème de recherche s’est avéré une tâche à la fois passionnante et difficile.
Je remercie mes Co-Promoteurs, les Professeurs José MANGALU MOBHE et Thomas LUYINDULADIO N’zinga, pour m’avoir soutenu dans mes réflexions et plus particulièrement pour m’avoir suggéré comment rendre opératoire la matrice de la construction des objectifs et des résultats de recherche qui nous ont pris du temps et des discussions ardues.
C’était le plus bel exercice de recherche et un compromis était toujours trouvé.
Nos échanges sur la statistique et sur l’économétrie m’ont fait voir la grandeur du débat scientifique et ont donné une valeur ajoutée à cette thèse.
Je ne les oublierai jamais. Je me rappellerai toujours comment j’ai envahi leurs programmes privés pour qu’ils répondent à mes préoccupations par rapport à cette thèse.
Le Professeur Albert PONGI KINGIELA qui s’est joint au Professeur José MANGALU MOBHE dans les analyses biographiques dans l’ensemble et à la fastidieuse opération de mise de données en personnes-années m’a beaucoup appris, et tous deux ont apporté une grande contribution à cette thèse.
Diverses statistiques et bases de données, notamment de l’enquête 1-2-3/2005, 2012, ont été mises à ma disposition.
Ce séjour a été pour moi d’une grande utilité dans mes recherches doctorales et une belle expérience de terrain.
Je lui suis très reconnaissant.
Toute ma gratitude et reconnaissance également aux Professeurs Yvon BONGOY, Jean LABANA LASAY’ABAR, TIKER TIKER, Paul-Denis NZITA, Michel KIKA, Léon De Saint MOULIN, Antoine KAMIANTAKO, LOMBEYA BOSONGO, Séraphin MVUDI, Noël OBOTELA, Jean Pierre BOSONGA, Beaujolais BOFOYA, Crispin MABIKA, Barthélemy KALAMBAYI, Jacques EMINA, MUKENDI MULUMBA, BILOLO KABUEBUE, Emmanuel MUKUNDI, Antoine BATAMBA, Remy BOLITO, ENYUKA NGAMBA, Francis LOKA, Célestin MANIANGA et à Alain BAZA qui, dans le cadre de cette thèse, m’ont beaucoup aidé et encouragé.
Que les Professeurs Jean Baptiste NTAMBO et ABATA, trouvent à travers ces écrits ma reconnaissance pour la relecture de cette thèse.
Autant de reconnaissance également à mes collègues de l’ACS-UNIKIN pour leur soutien inconditionnel.
A un niveau plus personnel et familial, mes remerciements vont à ceux et celles qui ont fait preuve de sollicitude et de curiosité par rapport à l’avancement de cette thèse et aux difficultés que je pouvais rencontrer.
Il est difficile d’énumérer tout le monde, ces personnes le savent elles-mêmes.
Cependant, je souhaite remercier particulièrement ma complice de tous les jours Esther TAKUBILA et nos enfants qui ont intériorisé le mot « thèse ».
e que tu vas défendre ta thèse ? ». Ça c’est Richesse SINZIDI ! Le jour en question est là mon fils. Toi, tes frères et soeur : Fortune, Opulence et Madeleine, devez faire mieux que moi ! Trouvez ici l’expression de toute mon affection.
Enfin, mes remerciements les plus affectueux s’adressent aux familles SINZIDI, NZUNDU, KINUNU, MAKUKILA, TAKUBILA, BALUTI, DINZILA, SASSE, KINGWAYA, KINZIUNGA, NDIMBANI, WABENO, NGUNZA, toujours soucieuses de voir aboutir cette thèse.
Leave a Reply